En octobre 2016, Arthur H et Nicolas Repac donnaient aux Lilas (Seine-Saint-Denis) la dernière date de leur tournée autour de l’album “L’Or d’Eros”, sorti en 2014. Ambiance cosy et electro-jazz, textes sensuels: H lisait de sa voix profonde des textes sulfureux de Paul Eluard, Guillaume Apollinaire, James Joyce, Georges Bataille. Il vous remuait le corps autant que le cerveau, s’adressait à votre intelligence autant qu’à vos émotions.
A l’époque, nous venions de lancer la fabrication de ctrlX. Nous étions alors tellement incertains, perdus dans nos exigences de qualité, nos questionnements techniques, nos enthousiasmes de production: nous les aurions bien embrassés, Arthur et Nico. Là, sur cette scène du Théâtre du Garde-Chasse, dans une mise en espace du frère Kên Higelin, le duo nous disait que c’était possible. Que la littérature érotique (plus encore que la littérature “tout court”) générait un espace de jeu et de liberté à investir.
Ce spectacle d’Arthur H et Nicolas Repac ainsi que l’album “L’Or d’Eros” instillèrent des fluides énergétiques dans la membrane alors naissante de ctrlX. Deux saisons plus tard, nous voici très humblement sur notre propre terrain de jeu et de liberté – la littérature du désir, du sexe et de la transgression – habillé à nos couleurs: insolence, militance, et fantaisie (de mettre dans notre vie, etc.).
(Celui qui conclut par “Carpe diem” sort tout de suite).
Merci à Arthur H et Nicolas Repac.
Merci à Georges Bataille, Philip Roth, Pierre Louÿs (et son magnifique tréma), André Pieyre de Mandiargues, Alina Reyes, Anaïs Nin, Edith Templeton.
Merci aux artistes visuels qui nous font confiance.
Merci à vous tous qui nous soutenez.
Photo: Emma PIC, DR.